En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Maître en esthétique, DEA du Champ freudien. Il fut le rapporteur de la commission ‘‘ Le statut de chercheur ’’ à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en mai 1968. Le rapport resta en suspens en ce point de conjonction entre l’art et la science qui ne cesse pas de ne pas s’écrire. Ce point concerne la psychanalyse, elle le concerne en retour. Il est l’auteur de plusieurs publications concernant la nodalité dans l’art : Artists on their art in ART INTERNATIONAL, Volume XII/5, Lugano, mai 1968. D’un bon usage de spontanéité, in Le spontané, MANIFESTE 3 ; Paris juin 1985. Inimaginaire image. Une approche de la consistance picturale, EXPRESSION ET SIGNE, P.M. 17, 1985. Le retour de l’échappé, in Les bonheurs de l’art, CAHIERS DE PSYCHANALYSE DE L’ART ET DE LA CULTURE., n°16, énsb-a, Paris, 1990. Le retour à la ligne. Du dessin automatique d’André Masson, in Folie et psychanalyse dans l’expérience surréaliste, Z’éditions, 1992. Condition de l’art brut à l’entrée du nouveau siècle ; in LIGEIA, n°53-56, juil.-déc. 2004. Introduction à la nodalité dans l’acte pictural. Le retour à Worringer, Autédit, Paris, nov. 2005. Tournure - Démocrite avec Worringer, avec DVD (2011), Autédit, Paris, sept., 2012. Sur Bo – La limaille des Champs magnétiques, avec DVD (2007), Autédit, Paris, sept., 2013.