11/02/2025
Jean-Luc Godard, LE MONTAGE UN ORGANON
Nous reprenons notre message du 9 février 2025 « Jean-Luc Godard, LE MONTAGE UN ORGANON », sur la note d’Albert Gauvin, « Jean-Luc Godard, de l’écran aux cimaises », du blog de Philippe Sollers, Pileface.
Godard en vint à remonter au principe de l’art du cinéma dans le seul montage d’images appartenant au corpus de son histoire. Autrement dit extraire ce qui se réactive de l’origine comme la fuite de la vérité qui s’y manifeste et se transmet .Il y aurait une pensée comparable à ce que Freud a appelé «les pensées » qui fuient dans « l’ombilic du rêve ».
C’est ce dernier Godard qui s’est tourné vers wols. Celui-ci fut photographe avant de devenir peintre, deux modes différents de production des images. Nous allons prendre un exemple ayant valeur de paradigme.
Wols photographie la coupe histologique d’un rein sur le fond d’un tissu à motifs de Cachemire. Le rapport de la forme géométrique traditionnelle issue de la pratique du métier à tisser, qui précède empiriquement la raison mathématique des fractales. Ce rapport force la lecture des formes naturelles de cette coupe.
Cette photographie vaut une expérience de pensée, l’établissement d’une relation d’équivalence entre la forme et le fond, soit entre une structure biologique et un diagramme mécanique.
Wols devenu peintre retrouve dans l’inscription de son geste les formes biologiques de la nature. Entre les deux images, photographique et peinte se déduit les positions extrinsèque et intrinsèque du sujet. Autrement dit dans cette équivalence de la forme et du fond l’effet relève de l’idéel, alors que dans l’acte pictural il relève du vécu.
Le vécu, c’est qu’en tant que sujet de son acte Wols est désarrimé de la maîtrise de son geste, supporté par cette zone anesthésique qui outrepasse la limite de l’unité imaginaire de son corps, dans l’accès à la jouissance du vivant. Il s’agit de la seconde part du sujet divisé lacanien.
Désarrimé de la maitrise c’est ce que le théoricien de l’expressionnisme, W.Worringer a identifié comme relevant d’une «volonté étrangère». En effet une transmission s’est opérée faisant l’histoire de la peinture jusqu’à ces peintres dits informels ou expressionnistes abstraits dont Wols fait partie. Il s’agit de la génération d’artistes qui se sont posé la question de la remontée au principe de leur art.
C’est précisément la question que s’est posé Godard concernant le cinéma.
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)